Les verrous sautent, les sportifs en parlent plus librement, mais qu’est ce qui se cache réellement derrière une préparation mentale pour les jeux de Paris?
La préparation mentale star des jeux de Paris
S’entrainer régulièrement
La préparation d’une échéance aussi importante que les jeux de Paris demande des mois et des années de travail, sur le plan physique, technique, tactique , dans tous les sports.
Et sur le plan mental , qu’en est-il?
Pour Paris, il y a eu une vraie prise de conscience de l’importance à donner à la dimension mentale. Jusqu’à présent, c’était souvent la dernière roue du carrosse, quand le reste ne fonctionnait pas, les sportifs faisaient appel à la préparation mentale un peu à la dernière minute.
Hors créer un mindset propice à la performance ne s’improvise pas.
C’est toute une éducation : des exercices quotidiens, des remises en questions selon les périodes (blessures, absence de résultats).
Aujourd’hui, les athlètes osent en parler car les résultats sont là. La santé mentale est prise en compte, des moyens ont été mis en place pour accompagner les athlètes, avant les jeux. Les sportifs parlent aussi plus facilement des burnout vécus suite à des manques de résultats, ou à l’arrêt d’une carrière.
Ma vision
En accompagnant des projets sur la durée, je mets la priorité sur 2 piliers
– le 1er : la connaissance de soi. Ce n’est pas la demande initiale, et cependant, pour un sportif, comprendre son fonctionnement lui permet de construire solidement de la confiance, des stratégies, prendre des décisions sereinement, et installer un équilibre entre sa passion et ses autres domaines de vie.
– Le 2ème : Cultiver le plaisir au quotidien, moteur de la performance. Une énergie importante pour surmonter les obstacles qui se glissent sur le parcours. Les contraintes sont nombreuses, et c’est tout un art de trouver les clés du bien-être au service de la performance.
L’accompagnement et l’ expérience prennent alors beaucoup de sens et c’est une grande satisfaction de les voir grandir en tant qu’être humain et pas seulement en tant que « machine à performer ! »
Trop souvent, ces piliers passent après le développement de techniques, habiletés, routines mentales.
La préparation mentale pour tous
La préparation mentale vous intéresse dans le cadre de votre développement personnel et professionnel ?
Je me ferai un plaisir de vous montrer comment vous pouvez faire entrer dans votre quotidien, un état d’esprit qui mettra du bonheur dans votre vie !
Envie d’en parler ?
A vous d’expérimenter à présent!
Vous souhaitez découvrir la préparation mentale:
C’est par là!
Agir maintenant