La préparation mentale enfin reconnue!

Depuis le Jeux de Paris, les langues se délient:
Les sportifs n’hésitent plus à témoigner. Les plus connus, Teddy, Rinner, Léon Marchand, parlent sans détour de lerus accompagnement mental dès le début de leurs carrières sportives.
Dans toutes les disciplines, les sportifs français se réveillent. Il était temps!
Les principaux bénéfices qu’ils évoquent:

1.Avoir une personne de confiance

Avoir un soutient en dehors de l’entraineur, pour parler des difficultés quotidiennes rencontrées, et pas que dans le sport.
En effet, même à très haut niveau, les athlètes galèrent, doivent parfois travailler à côté de leur préparation. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, tous les athlètes olympiques n’ont pas été aidés financièrement, et dès que le rideau tombe: plus rien. Ils se retrouvent lâchés par les sponsors, parfois aussi par les fédés s’ils ne rentrent plus dans les plans….

2.Ne pas penser qu’au résultat

Le premier point qui étonne, à chaque fois que je demande à un sportif: Quel est ton objectif?
Il me parle de résultat, de podium, de performance, et de la pression que ce résultat attendu a sur lui. La Pression qu’il se met, et que son entourage lui met!
Le travail fait en coaching mental permet de se défocaliser du résultat, et de travailler sur d’autres aspects.
Le sportif a souvent trop tendance à croire que seul le podium ou la gloire amène la reconnaissance tant rêvée! Qu’en pensez-vous?

3.Aborder les échéances avec le bon niveau d’engagement

Pour préparer une échéance majeure, qui demande de longs mois, voir années, c’est important d’avoir des repères précis qui montrent la progression sur le plan mental.
Le rôle du préparateur mental est d’accompagner l’athlète pendant toute la période de préparation, de l’aider à trouver les bons objectifs pour les entrainements, garder la motivation, tester des outils sur les compétitions, intégrer de nouvelles routines….

4. Gagner en flexibilité mentale

En préparation mentale, le développement personnel apporte beaucoup à l’athlète. Apprendre à mieux se connaitre, comprendre ses réactions, ses émotions, ses comportements, et peu à peu apprendre à avoir plus de contrôle sur les éléments clés.
C’est une des missions du coach mental d’accompagner ce développement.

Conclusion

Il y a bien sur beaucoup d’autres bénéfices non évoqués dans cet article, Parlez en en commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.