Définir un objectif SMART pour réussir à 100%

Objectif SMART: décodage

Commençons par donner la signification de cet acronyme (source WIKIPEDIA)
Smart signifie Intelligent en anglais, un objectif Smart est donc un objectif formulé intelligemment. Chaque lettre est traduite de l’anglais avec un mot français équivalent.
S comme spécifique, M comme Mesurable, A comme Acceptable et Ambitieux, R comme Réaliste, et T comme défini dans le temps
Ce concept a été utilisé tout d’abord dans le management, mais il s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne
Nous allons donner des exemples de formulation d’objectif dans le sport, pour un individu. Le concept s’adapte également au cas des équipes.
Nous allons détailler chaque étape de sa formulation selon cette méthode.

Exercice:

Commencez par formuler ce qui vient, par rapport à votre rêve, vos envies, vos défis du moment. Puis prenez une feuille, écrivez une phrase correspondant à votre pensée. En lisant ce qui suit, vous allez pouvoir valider point par point la formulation et l’améliorer.

1. Objectif Spécifique:

Le premier critère dans la définition de l’objectif smart est qu’il soit simple à comprendre et surtout personnalisé et concret.
L’ OBJECTIF NE DOIT DEPENDRE QUE DE VOUS. Pour progresser, vous ne pouvez agir que sur vous directement, pas sur les autres. Ce point est très important à prendre en compte.
Relisez la phrase que vous avez écrite, et posez-vous la question:
De qui dépend la réalisation de l’objectif? Quelles sont les personnes impliquées?
Prenez soin de les noter toutes, d’indiquer leur rôle, en précisant tout ce qui vous vient à l’esprit.
Exemple: un athlète dit: “Je veux gagner la prochaine course”

De qui cela dépend à votre avis? Et bien, « gagner » induit une comparaison avec les autres concurrents de la discipline, et donc l’objectif ainsi formulé n’est pas sous son contrôle. Gagner constitue le but ultime.

2. Objectif Mesurable

Pour valider la réalisation de l’objectif, il doit être possible de lui associer des indicateurs de succès.
Quels sont les moyens dont je dispose pour évaluer la réussite de mon objectif. Qu’est ce que je peux mesurer concrètement? Quelles sont les éléments qui m’indiqueront que mon objectif sera bien atteint?
Pour ce critère, c’est très important de rester dans les sensations, et dans ce qui est observable ( vu, entendu, ressenti). Les questions qui se posent portent sur les perceptions en priorité, tant pour soi que pour les personnes autour.
Attention à ne pas passer dans le jugement bon ou mauvais!

Pour aller plus loin je vous suggère de vous poser les questions suivantes:
a. Qu’est-ce que vous verrez, entendrez, ressentirez lorsque l’objectif sera atteint?
b. Que percevront les autres personnes de votre entourage?
c. Que vous direz-vous?
Il s’agit de vous projeter dans le temps, et de visualiser, ressentir, imaginer les bénéfices que vous pourrez en retirer.

3. Objectif Acceptable et Ambitieux

D’autres mots sont également utilisés, comme objectif atteignable.
Pour rester motivé, c’est important de placer la barre le plus haut possible. Mais attention. Si vous parlez de votre “rêve”, voyez le plus grand possible. Si vous parlez d’une échéance proche, c’est à vous de trouver la juste limite entre défi trop ambitieux et projet acceptable. Le défi trop ambitieux peut conduire à des déceptions qu’il faudra gérer, l’objectif trop bas ne va pas vous motiver suffisamment.
Vous connaissez votre niveau actuel et vous trouverez sans difficulté le niveau acceptable que vous pourrez atteindre pour progresser et être satisfait du résultat obtenu.

4. Objectif Réaliste et Pertinent

Dis comme ça, ce point rejoint le précédent. Vous pouvez également vérifier quelles sont les contraintes associées à la réalisation de l’objectif: matériel, environnemental, j’en reparle un peu plus bas.
Je préfère la traduction du mot “Relevant” pour pertinent. En effet, l’objectif se doit de renouveler votre expérience, pour apporter quelque chose d’intéressant.
Exemple: changer de tactique ou de stratégie, s’engager dans une nouvelle voie, tester du nouveau matériel, ect…

5. Objectif défini dans le temps

A l’entrainement comme en compétition, la variable temporelle est toujours présente. Lors de la formulation de l’objectif, c’est important de préciser dans combien de temps l’objectif sera atteint. Indiquer une date précise permet également de se rendre compte si c’est nécessaire de préciser des étapes intermédiaires dans la réalisation de l’objectif.
Exemple: Dans 1 an, je veux courir le marathon.
Si vous restez avec cette formulation et cet objectif, ce ne sera pas suffisent pour agir concrètement et planifier des entraînements.

Critères supplémentaires et précisions

Formulation positive

Savez-vous que le cerveau n’est pas fait pour traiter les phrases négatives?
Par exemple, si vous dites: « je ne veux pas perdre ». Votre cerveau retiendra “perdre”
Si chaque jour vous pensez: « je ne veux plus rester dans cette situation » . Votre cerveau enregistre le contraire. Les conséquences peuvent être importantes et finalement, rien ne bouge.
La phrase exprimant l’objectif sera donc toujours une formulation positive, un but à atteindre. Parfois, c’est la formulation négative qui vient en premier: “je ne veux plus…” A vous de retourner la phrase!

Le Contexte

Pour compléter la définition de l’objectif Spécifique, qui est personnel, le contexte joue un rôle très important. En effet, le même épreuve, dans 2 lieux différents, n’aura pas la même charge émotionnelle. Selon l’importance, l’enjeu, les facteurs extérieurs (voyage, météo, personnes accompagnantes, public …) la formulation de l’objectif peut varier.
Pensez à associer à chaque objectif smart un lieu géographique.

L’Ecologie

Pour compléter le point 4 ,il s’agit de valider que l’objectif est en accord avec soi. Comment procéder?
Je vous propose 2 questions qui peuvent surprendre à la première lecture, elles servent justement à faire émerger les premiers obstacles.
a. Quels sont les inconvénients pour vous et votre entourage que l’objectif soit atteint?
b. Quels sont les avantages de la situation présente ?
Vous pourrez alors valider votre envie de changement et vérifier que votre entourage ne mettra pas d’obstacle caché ou dont vous n’êtes pas conscient.

Exemples

Formulations à faire évoluer:
– je veux gagner, être champion de France
– je ne veux plus être perturbé par mon adversaire
– je veux finir dans les 10
– je veux perdre 5 kilos

Formulations d’objectif smart acceptables:
– moyen terme:je veux courir le marathon de Paris en 2018 en moins de 4 heures
– entrainement: je veux réussir 6 lancers sur 10 à 3 mètres lors de l’entrainement aujourd’hui.
– compétition: je regarde droit devant moi pendant toute la course (quelque’un qui se laissait distraire facilement)

Conclusion:

Entrainez-vous à respecter ces critères, dans votre pratique sportive et dans votre vie quotidienne.
Et cette méthode deviendra très vite un repère incontournable dans votre progression.

Vous avez besoin de précisions?
Agir maintenant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.