Préparateur mental et sophrologie sportive

Parcours Professionnel

  • Coach professionnel certifiée, formée à la communication non violente
  • Certification de spécialisation en Préparation Mentale des Sportifs de Haut Niveau
  • Maitre Praticien en PNL (certifiée par la NLP society)
  • Master de Sophro-Relaxation Energétique, (certifiée par L’institut Cassiopée-Formation Paris, diplôme RNCP), et affiliée à la Société Française de Sophrologie
  • Membre de la Fédération Internationale des Praticiens et Coachs en Sophrologie
  • Evènementiels internationaux: Jeux Olympiques Albertville 1992, Etape du Tour de France, Vendée Globe, Semaine Olympique française de voile, Forum de la Mer El Jadida, ect. Bénévole coordination d’équipe et logistique
  • Formatrice depuis 1987
  • Professeur Agrégé de Physique, spécialiste des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques
  • titulaire d’un DEA et d’un DESS en Sciences de la terre et de l’atmosphère, Océanographie et Météorologie
  • Auteur et Conférencière

Diplômes sportifs

  • Niveau Tronc commun BEES1
  • Monitorat fédéral de voile options dériveur et habitable

Mon approche

Je ne suis pas issue de la filière classique française des entraîneurs, et j’en fait mon point fort. La singularité de mon parcours me permet d’avoir une finesse d’observation et d’analyse des situations rencontrées, en abordant l’athlète dans toute sa dimension humaine. De plus, pour les jeunes athlètes étudiants, je peux également les coacher sur leurs études, et les aider à gérer le double projet: un avantage certain pour leur réussite, rarement pris en compte par les “entraîneurs classiques”.

Aujourd’hui, dans ma pratique de préparateur mental, j’ai choisi de placer l’épanouissement de l’être humain comme clé de la performance. Sortir le sportif de l’aspect purement technique pour l’amener à donner du sens à son projet et à ses objectifs, en accord avec ses valeurs profondes. En trouvant la sérénité intérieure, il va pouvoir laisser exploser tout son potentiel et accomplir ses rêves. J’aime proposer à l’athlète de s’immerger en pleine nature, afin de créer en lui des ressources profondes de sérénité et de bien-être qu’il pourra utiliser en compétition.

L’athlète reste maître de sa progression lorsqu’il s’engage auprès d’un préparateur mental. La confidentialité des échanges fait partie de l’éthique professionnelle et il décide s’il a envie ou non de créer une collaboration plus large avec le préparateur physique et technique. Chacun a sa place, l’idéal étant de former une équipe gagnante.

Mon histoire

Helene préparateur mental

Mon prénom est Hélène, j’ai 52 ans, et depuis que je suis toute petite, je me passionne pour le sport. Tous les sports. J’ai toujours suivi avec grand intérêt toutes les retransmissions TV des grands événements tels que les JO, les grands championnats du monde d’athlétisme, de natation, de gym, les coupes du monde de foot, les exploits sportifs en tout genre, bref, dès qu’il y avait du sport j’étais au courant de tout. Quitte à passer des nuits blanches pour ne rien rater lorsque les JO étaient à l’autre bout du monde!

J’ai moi-même pratiqué plusieurs disciplines en compétition: par exemple la natation, le volley, la voile (régates de niveau international en dériveur et habitable), le ski de fond. J’ai connu les blessures et les longues périodes de ré-éducation qui suivent, laissant la place au doute.

Je n’étais pas issue d’une famille de sportifs, je peux même dire que j’étais la seule passionnée. J’ai donc été poussée vers des études scientifiques (physique, météo, océanographie), et j’ai gardé le sport comme passion. A plusieurs reprises, je n’ai pas pu concilier vie professionnelle et pratique sportive en compétition de haut niveau, malgré un potentiel certain. Je sais ce que “faire des choix” veut dire.

En 2000, je change de vie et décide de ne plus avoir de contraintes. Je me forme au coaching, à la PNL, à la sophrologie, avec comme objectif d’accompagner les sportifs dans leur préparation. J’ai beaucoup observé, écouté, repéré les dysfonctionnements, analysé les commentaires, les attitudes des sportifs, et suivi l’évolution de la préparation mentale dans le sport.

Depuis plus de 10 ans, j’ai coaché avec réussite un public très large: athlètes olympiques, cadres supérieurs, dirigeants d’entreprise, professions libérales, étudiants, fonctionnaires.
Pendant les 3 années passés au Maroc, j’ai réalisé des interventions pour des grands groupes et multinationales implantées au Maroc: une expérience enrichissante, faite et partages et découvertes culturelles.
De retour en France en 2017, je choisi d’intervenir auprès d’un public sélectionné à la recherche de l’excellence.

Si vous êtes motivé, nous irons loin en formant une équipe gagnante. Prenez RDV, Osez!
Prendre contact