Motivation sport d’équipe, coaching mental en club

Sport d’équipe

Le but de la préparation mentale pour un sport collectif est de

  • développer l’esprit d’équipe
  • aider chaque individu à trouver sa place dans le groupe
  • donner du sens au projet en précisant un objectif commun
  • améliorer la communication entre le staff et les joueurs

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les joueurs qui ont recours à la préparation mentale. Les coachs et membres de l’équipe au sens large, ( kiné, dirigeants, administratifs) peuvent aussi retirer un grand bénéfice d’un coaching mental.

Motivation sport individuel

Par exemple dans le cas d’un sport pratiqué individuellement (escrime, judo, athlétisme, natation….), il peut être intéressant de créer une émulation entre les compétiteurs, en instaurant un esprit gagnant-gagnant. Considérer le “concurrent” qui s’entraîne à côté comme un équipier qui aide à progresser

Intervention en club

Idéalement, proposer une conférence d’information (2 heures) pour expliquer les bénéfices de la préparation mentale et les méthodes de travail.
En cohésion avec les entraîneurs, le préparateur mental intervient pour le groupe, ou pour quelques sportifs qui en font la demande.
Le club peut mettre en place des séances à la carte ou un suivi individuel pour les joueurs et pour les entraineurs, membres du staff.

Journée Team Building

Pour sortir le groupe de son contexte habituel, intégrer des nouveaux membres du club, développer un sens commun ou créer une ambiance conviviale, nous pouvons proposer des animations dans un cadre extérieur au club.
Nous consulter pour plus d’informations

Demander des infos