Mental au Tennis : Comment gagner Roland Garros

Comprendre l’importance du mental au tennis

Comme chaque année au printemps, un évènement sportif majeur en France est Roland Garros. Cette année (2012), pour comprendre l’importance du mental au tennis, j’ai particulièrement observé les attitudes des joueurs et des joueuses, leur langage corporel, l’expression de leurs émotions. Au cours des interviews d’après match, je constate que très souvent les commentaires des journalistes incitent à émettre des jugements sur les performances ou les comportements.
Voici quelques réflexions personnelles.

Je me suis demandé à quoi peuvent bien penser les joueurs entre les points, lorsqu’ils réussissent ou perdent le point. Que se passe t-il dans leur tête aux moments clés?

J’ai consulté plusieurs interviews publiées sur site officiel du tournoi, en 2012: voici des éléments clés qu’il me semble intéressant de relever

1. Penser toujours positif, comme Djokovic ou Tsonga

Commentaire de N.DJOKOVIC après son match contre A. Steppi en 8ème de finale

“J’étais à la peine lorsque j’étais mené 2 sets à zéro, je pensais que je pouvais remporter le match, c’est le seul enseignement positif que je peux retirer de ce match.”

Tsonga, après le 1er set de son 1/4 de finale où il a été totalement dominé:

Tsonga-roland-garros-2012

” Je me suis dit « allez ! ». Il n’y a aucune honte un moment donné à être dominé comme ça. C’est le tennis. C’est le sport. Tout ce que je sais, c’est que je ne veux pas lui donner et que je veux me battre jusqu’au bout ”

Il l’a bien prouvé puisqu’il a eu plusieurs balles de match en sa faveur.

2. Puiser dans ses ressources et ses expériences du passé, comme Federer

Roger Federer face à J.M. Del Potro, mené aussi 2 sets à 0 dans son 1/4 de finale

Lorsque le journaliste lui demande: Qu’est-ce que ça fait d’être mené 2 sets à rien dans un Grand Chelem ? Cela ne vous a pas rappelé le match contre Tommy Haas il y a quelques années ?

Federer-roland-garros-2012

Il répond: “. Bien entendu que j’ai pensé au match contre Tommy Haas, bien sûr que j’ai pensé au match de 2009 contre Juan Martin en 5 sets également. J’ai peut-être tiré de l’inspiration de tout cela mais encore une fois, les lieux sont différents, on était sur le Lenglen, il pleuvait, la situation était totalement différente. J’ai juste essayé de pousser. J’étais quand même content que ce soit un Grand Chelem parce que, autrement, sur n’importe quel autre tournoi j’aurais été sorti. Sur un Grand Chelem, c’est en 5 sets, c’est un marathon, je l’ai gagné et je suis très heureux.”

3. un match de tennis perdu reste une expérience d’après Na LI:

interview de Na Li, vainqueure de Roland Garros en 2011, après son élimination du tournoi

Question: C’était une lourde défaite aujourd’hui. Pouvez-nous dire ce que vous ressentez ?
Na-Li-roland-garros-2012
N. LI: ” C’est normal, il n’y a que deux joueuses sur un court de tennis. Il y en a une qui gagne, une qui perd. Pour moi, il n’y a rien de spécial. J’ai perdu le match. Quand je gagne, je gagne. Quand je perds, j’essaie de comprendre pourquoi j’ai perdu le match. Je vais travailler dur demain et revenir la semaine prochaine.”

Tsonga, en conférence de presse après sa défaite en 1/4

“Oui, c’est la défaite la plus difficile de ma carrière. Forcément, ça va rester. C’est à Roland Garros, en quarts de finale, contre Djokovic. Oui, ça fait mal, admet-il. C’est dommage. Je n’étais vraiment pas loin, je suis déçu, maintenant c’est fini. Je ne pourrais pas revenir en arrière. Il va falloir tourner la page.”

PNL et SPORT

Concernant le mental au tennis, comme dans tous les sports, les champions s’appuient sur 2 idées fondatrices de la PNL ( Programmation Neuro-Linguistique)

1. il n’y a pas d’erreur, seulement du retour d’expérience!

Faites comme les champions, bannissez le mot erreur/échec de votre vocabulaire: vous constaterez que ce n’est pas facile au début! Vous en tirerez de nombreux bénéfices dans votre quotidien en modifiant la perception que vous aurez d’une situation!

2. toutes les ressources sont en vous pour faire face à toutes les situations rencontrées et pour effectuer tous les changements désirés.

Vous manquez de confiance? Alors faites émerger votre potentiel, et vous aller évoluer de façon fulgurante!
Qu’attendez-vous pour augmenter vos performances?
Agir maintenant

2 idée(s) pour compléter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.