La préparation mentale des skippers du Vendée Globe: 4 marins témoignent

A chaque départ du Vendée Globe, la question de la préparation mentale des skippers est évoquée.
Alors qu’il y a quelques années, très peu osaient en parler, les langues se délient pour cette nouvelle édition 2016-2017.
Dans cet article de Bruno Ménard, paru sur le site officiel du Vendée Globe, 4 marins au départ du Vendée Globe 2016, dévoilent leur approche de la préparation mentale. Le Vendée Globe est une course exigeante de 3-4 mois en solitaire, qui demande une préparation spécifique.
Les techniques utilisées sont bien connues, le coach mental s’appuie l’imagerie mentale, la PNL (programmation neuro linguistique), la relaxation, la sophrologie, l’hypnose.

L’oeil de l’expert

4 points essentiels de la préparation mentale des skippers

  • 1.rendre les marins autonomes dans leur gestion quotidienne des situations de stress
    Quelques exemples de situation de stress rencontrées en course:
    En mer en solitaire, le danger est permanent. Les navigateurs sont soumis à un stress quotidien, qu’ils apprennent à gérer avec l’expérience. Cependant lorsqu’un événement inattendu survient, une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), une blessure, une violente tempête qui s’annonce, une casse matérielle, une bonne gestion des émotions et de l’anxiété est primordiale lorsqu’une décision doit être prise rapidement.
    Jean-Pierre Dick souligne l’importance de la respiration en situation d’urgence (lire son témoignage).
    Les différentes techniques travaillées lors de l’entrainement mental vont permettre au skipper de garder la lucidité nécessaire pour réaliser les manoeuvres adéquates et prendre les décisions appropriées.
  • 2.définir les bons objectifs, en relation avec leur potentiel du moment.
    Parmi les 29 skippers du Vendée Globe, seuls quelques-uns sont préparés à jouer le podium. Le gros du paquet définit des objectifs comme :terminer la course, terminer en moins de 100 jours, finir dans les 10 premiers, ect. La formulation précise  de l’objectif va permettre de garder la motivation pendant l’entrainement et la préparation avant le départ, mais également pendant la durée de la course.
    Et cet objectif formulé sur la ligne de départ peut évoluer en fonction des circonstances de course (barrière météo, casse matérielle, fatigue)
  • 3.optimiser les gestes techniques pendant les manoeuvres, à l’aide de l’imagerie mentale.
    Sur les IMOCA, chaque manœuvre en solitaire est une grande dépense d’énergie. En fonction des conditions de mer et de vent, l’anticipation de chaque étape de la manoeuvre est donc essentielle. A l’entrainement, l’imagerie mentale permet de décomposer chaque geste pour optimiser son efficacité en situation réelle. A force de répétition, chaque détail est parfaitement assimilé et mémorisé. Ainsi, en mer, avant chaque changement de direction ou changement de voile, le skipper peut visualiser le déroulement complet de la manoeuvre, et anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient avoir des conséquences sur sa sécurité ou celle du bateau.
  • 4.prendre conscience des limites physiques dans les situations d’urgence.
    En solitaire, les skippers sont en alerte permanente, et réagissent à chaque bruit de leur machine. Le sommeil est fractionné et les périodes de récupération sont rares.
    En situation d’urgence, la lucidité permet d’évaluer les dangers potentiels et d’éviter que la situation empire. Les skippers relatent l’apparition d’hallucination lors de fatigues extrêmes, et ils prennent alors conscience qu’il est temps de s’accorder un peu de repos. Il arrive qu’ils décident d’arrêter le bateau en plein océan (mise à la cape) pour aller dormir et reprendre des forces.
    Bien connaitre ses limites et ses réactions permet de repérer les premiers signes d’alerte avant qu’il ne soit trop tard.

Conclusion

  • Le mental se perfectionne au fil des mois et des années, en programmant des séances thématiques permettant d’aborder tous les sujets nécessaires.
  • Comme dans tous les sports, la préparation mentale des skippers se valide au fur à mesure des expériences vécues en solitaire, dans les courses servant de préparation au Vendée Globe.
Les skippers valident les choix techniques sur leur bateau, ils s’occupent maintenant un peu plus du facteur humain, déterminant dans la course en solitaire.

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